Veranda et pergola : quelles différences ?

Pour profiter assez longtemps de sa terrasse ou de son espace extérieur, la pergola et la véranda sont les structures les plus adaptées. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir entre ces deux solutions outdoor, la plupart des propriétaires de maisons rencontrent des difficultés, car ces dispositifs possèdent des similitudes. Mais vu que vous devez absolument faire un choix entre ces deux options, vous pouvez vous baser sur leurs points de différences présentés ici.

La structure technique

Plusieurs points permettent de faire la différence entre la véranda et la pergola. Parmis ceux-ci, se trouve la structure technique, comme expliquez sur cet excellent site. Ainsi, parlant de la pergola, retenez avant tout qu’il s’agit d’une construction réalisée grâce à des poutres horizontales qui sont maintenues par des colonnes. La pergola constitue en réalité un espace de vie ouvert sur l’extérieur. Il ne s’agit alors pas d’une structure close. C’est tout simplement une construction qui est faite de manière à protéger votre terrasse afin de vous faire bénéficier d’un lieu ombragé. Concernant par contre la véranda, elle est une sorte d’extension de votre maison, car elle permet d’obtenir un espace supplémentaire. En réalité, ce type de structure est un espace clos avec généralement un vitrage permettant d’avoir une vue sur l’extérieur. Sa conception permet même à certains de propriétaires de maisons de s’en servir comme un petit salon ou une salle à manger.

L’accessibilité et l’isolation thermique

La structure technique n’est pas le seul point qui permet de faire la différence entre une véranda et une pergola. Il est également possible de se baser sur les paramètres d’isolation thermique et d’accessibilité pour choisir entre ces deux dispositifs. Parlant donc de la véranda, son caractère clos vous permet d’avoir accès à votre espace extérieur durant toutes les saisons de l’année. Vous êtes en réalité protégés des intempéries pendant que vous profitez de la vue sur votre jardin. Mais sachez que dans un tel espace, lorsqu’il fait chaud, il vous sera difficile d’y rester longtemps. Or, il n’est pas possible de régler la température dans une véranda. Par contre, avec une pergola, cela est possible si et seulement si vous avez installé une pergola bioclimatique. Dans ce cas, vous pouvez également bénéficier de votre espace extérieur à tout moment de l’année. Mais s’il s’agit d’une pergola classique, vous n’aurez pas besoin de la ventiler mais vous ne pourrez pas l’utiliser en saison froide.

Les formalités de construction

Pour ériger une véranda ou une pergola au sein de votre logement, des formalités de construction sont à effectuer. Mais celles-ci dépendent du type de construction.

Au niveau de la pergola

Pour construire une pergola, vous devez au préalable effectuer une déclaration de travaux. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une pergola fixée au mur de votre maison et dont la surface occupée ne dépasse pas 20 m². La même formalité est nécessaire s’il s’agit d’une pergola autoportée qui occupe une superficie comprise entre 5 et 20 m². Cependant, dans certains cas, la formalité à effectuer est un permis de construire. Cela est nécessaire lorsque la pergola est à fixer au mur et que sa superficie dépasse 20 m². Cette même formalité est également requise lorsque la pergola à installer est autoportée et qu’elle doit occuper une surface de plus de 20 m². Mais lorsque cette dernière possède une superficie en dessous de 5 m², vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Au niveau de la véranda

Pour installer une véranda, la formalité généralement exigée est une demande de permis construire. Cette démarche est le plus souvent exigée pour les vérandas de plus de 20 m² situées dans les zones sans PLU et celles de plus de 40 m² qui se trouvent dans les zones possédant de PLU. Mais dans certaines situations, la formalité requise est tout simplement une déclaration de travaux. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de construire une véranda de moins de 40 m² dans une zone possédant un Plan Local d’Urbanisme (PLU).